Assurance prévoyance : définition de la Grossesse pathologique 

L’indemnisation de la grossesse pathologique :

La grossesse, doit-on le rappeler, n’est pas une maladie, et, à ce titre, elle ne constitue pas un motif d’indemnisation……sauf pendant la période du congé légal de maternité. Pendant cette période, aucun arrêt maladie n’a vocation à être indemnisé, non seulement par le régime général et, à plus forte raison, par un contrat d’assurance. Seule la grossesse qui présente des complications pathologiques, et, en dehors de la période du congé légal de maternité, peut faire l’objet d’une indemnisation en cas d’arrêt de travail si les complications deviennent incompatibles avec une activité professionnelle.

Les limitations dans les contrats d’assurance :

Pour les mêmes raisons que celles qui concernent les arrêts dus aux problèmes de dos et aux affections psychiatriques, notamment la fréquence et la difficulté à contrôler, les arrêts liés à la grossesse pathologique font souvent l’objet de restrictions.

Ainsi, il est fréquent de trouver des clauses prévoyant que seules les complications entrainant une hospitalisation, ou de nature à mettre la vie de l’enfant ou de la mère, peuvent ouvrir droit à indemnisation. Dans d’autres contrats, vous trouverez des clauses contenant une liste limitative de pathologies en dehors desquelles l’indemnisation n’est pas prévue.

Parmi ces complications figurent notamment, le môle hydatiforme, le choriocarcinome, la placenta praevia, le cerclage, la menace d’accouchement prématurée, la toxémie gravidique, la souffrance fœtale ou encore toute pathologique sévère présentant un danger vital important pour la mère ou l’enfant.

Bien entendu, l’ITT liée à une grossesse pathologique est également très souvent concernée par des délais d’attente ou encore des franchises spécifiques.

Aussi, nous recommandons vivement aux femmes qui ont vocation à avoir une grossesse de choisir, autant que faire se peut, dès le départ, un contrat prévoyant aucune restriction en la matière de telle sorte de ne pas se retrouvée dépourvue en cas de grossesse imprévue, impréparée.



Demandez une Etude Personnalisée et choisissez une Assurance Prevoyance qui répond à vos attentes !

 €
 €

Le site comparateur-prevoyance.com fournit des informations qui sont données à titre purement informatif et les interprétations et commentaires relatifs aux contrats ne constituent en aucun cas des certitudes. En dépit du soin apporté à l'analyse du contrat par nos experts en prévoyance, des erreurs d'interprétation ou omissions ne sont pas à exclure. Les seules certitudes contractuelles figurent dans la notice d'information contractuelle qui vous est fournie dans le présent pdf. A noter enfin que les contrats évoluent, les assureurs sont amenés à modifier leurs conditions d'indemnisation. Par conséquent, il convient toujours de vérifier les dernières conditions générales en vigueur car les informations fournies concernent la version de contrat analysée dont nous vous fournissons la notice d'information.

tel : 04 91 46 49 34 Demandez une Analyse Approfondie