Assurance prévoyance : définition de l’indemnisation forfaitaire 

Un contrat forfaitaire est un contrat qui ne prévoit pas de vérification des revenus en cas d’arrêt de travail. Les indemnités souscrites sont donc versées sans qu’il ne soit nécessaire de justifier du revenu assuré.

De plus en plus de contrats sont forfaitaires car, commercialement, un contrat à indemnisation forfaitaire sera plus attractif.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue le fait que l’effet d’enrichissement n’est pas autorisé par le code des assurances. Ainsi, dans les faits, lorsque l’on s’assure, on est réputé assurer réellement le revenu déclaré ou le revenu prévisionnel pour les créateurs. En ce qui concerne les créateurs, l’indemnisation forfaitaire est, dans la quasi-totalité des cas, plafonnée dans les contrats de Prévoyance.

Dans les conditions générales de tous les contrats, cette règle est prévue et inscrite. D’ailleurs, dans la demande d’adhésion, l’assuré déclare toujours « avoir déclaré fiscalement le revenu assuré ». Ainsi, en cas de sinistre lourd, précoce, ou en cas d’incohérence du revenu assuré avec la situation de l’assuré ou sa profession, il n’est pas à exclure qu’une compagnie procède à une vérification des revenus avec, à la clé, l’application du principe indemnitaire (plafonnement de l’indemnisation à concurrence du revenu fiscalement déclaré avant le sinistre).

HAD : Hospitalisation à domicile

Hospitalisation ambulatoire : il s’agit d’une hospitalisation de très courte durée, dans la journée, de quelques heures seulement, pour subir un acte de chirurgie pour ensuite rejoindre le domicile après la salle de réveil, sauf en cas de complication.

Limite d’âge à l’adhésion : Il s’agit de l’âge limite maximum au-delà duquel l’assureur refuse d’assurer une personne.

PASS : Plafond annuel de la sécurité sociale. Il s’agit d’une indicateur économique relatif au montant maximum pris en compte pour certaines cotisations obligatoires. Le PASS ou PMS pour plafond mensuel évolue chaque année.



Demandez une Etude Personnalisée et choisissez une Assurance Prevoyance qui répond à vos attentes !

 €
 €

Le site comparateur-prevoyance.com fournit des informations qui sont données à titre purement informatif et les interprétations et commentaires relatifs aux contrats ne constituent en aucun cas des certitudes. En dépit du soin apporté à l'analyse du contrat par nos experts en prévoyance, des erreurs d'interprétation ou omissions ne sont pas à exclure. Les seules certitudes contractuelles figurent dans la notice d'information contractuelle qui vous est fournie dans le présent pdf. A noter enfin que les contrats évoluent, les assureurs sont amenés à modifier leurs conditions d'indemnisation. Par conséquent, il convient toujours de vérifier les dernières conditions générales en vigueur car les informations fournies concernent la version de contrat analysée dont nous vous fournissons la notice d'information.

tel : 04 91 46 49 34 Demandez une Analyse Approfondie