
Abeille Senseo Prévoyance Médical
Contrat : Abeille Senseo Prévoyance Médical
Le Contrat Abeille Senséo Prévoyance Médical, le contrat référence dédié aux professions médicales et paramédicales proposé par un Assureur de renom. Le contrat Abeille Senséo Prévoyance Médical, venu compléter la gamme Senséo n’a cessé d’évoluer afin de proposer tout ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle dans un contrat de prévoyance dédié aux professionnels de santé.
Assureur : Abeille Assurances
Version : 2020
Territorialité : Monde entier. En cas de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, d’incapacité ou d’invalidité résultant d’un sinistre survenu hors de France, le constat médical doit se faire en France. C’est à partir de ce dernier que pourront débuter les prestations. (p.4)

Plan de Prévoyance Chirurgiens dentistes
Contrat : Plan prévoyance chirurgiens dentistes
Plan de Prévoyance Chirurgiens-Dentistes de la MACSF : Des garanties complètes et adaptées à la profession. Crée en 1935, le groupe MACSF est un acteur majeur de la protection des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux avec plus d’un million de sociétaires.
Assureur : MACSF
Version : 2022
Territorialité : France métropolitaine + DOM/ROM * A l’étranger si séjour inférieur à trois mois - au-delà, sur demande spéciale de l’assuré auprès de l’assureur. (Art.12, p.15)
Délais d'attentes Information Période décomptée à partir du 1er jour d’adhésion au cours de laquelle certains risques ne sont pas couverts. Ex : Délai d’attente Maladie de 3 mois : aucune indemnité versée en cas de maladie dans les 90 jours de la souscription et… + d’infos sur les délais d’attente
Mode d’indemnisation
Franchise hospitalisation Information La franchise hospitalisation nous renseigne sur le délai de prise en charge en cas d’hospitalisation qui, en général, est plus court que celui relatif à la maladie sans hospitalisation.
A noter que la notions d’hospitalisation n'est pas la même pour chaque compagnie. Certaines ne considèrent pas l'hospitalisation ambulatoire par exemple et exige, pour déclencher cette franchise, une durée d'hospitalisation minimale qui peut être de plusieurs jours.
Dans un contexte de réduction des coûts, les hospitalisations sont de plus en plus courtes, d'où la nécessité de bien prendre en compte ce paramètre lors du choix d’un contrat de Prévoyance. + d’infos
Hospitalisation = une nuitée minimum (Lexique p. 34)
En cas de maladie avec hospitalisation :
- Franchise de 3 jours si arrêt < ou égal à 21 jours.
- Franchise de 7 jours si arrêt > à 21 jours (ou 7 si franchise initiale de 7 jours)
(Art.20 et 21 § A p.21-22)
Invalidité Information Incapacité permanente qui peut être aussi bien partielle que totale. Le taux d’incapacité est déterminé lors d’une expertise médicale qui évalue le degré d’inaptitude permanent... + d’infos
- Barème professionnel par voie d’expertise médicale.
- Si taux d’incapacité fonctionnelle supérieur au taux d’incapacité professionnelle, utilisation du barème croisé (p.15 – p.22)
Reconnaissance par le « Comité Médical » (p.23)
En ce qui concerne l’ouverture ou le maintien des droits, l’assureur est décisionnaire et le comité est compétent pour donner son avis. (Art.4, p.10)
Exclusions / restrictions Information Les exclusions, restrictions ou limitations relatives à l'indemnisation de certaines situations ou pathologies concernent généralement, et de façon non limitative, l'indemnisation des affections psychiatriques, affections disco-vertébrales et grossesse pathologique.
Ainsi, parfois les assureurs n'indemnisent pas ces pathologies, ou les limitent ou encore les conditionnent dans leur indemnisation. + d’infos
Informations diverses
Sans condition préalable d’ITT.
Versement de 50 % de l’indemnité garantie :
- Pendant 12 mois maximum au total pour un même sinistre et si l’état de santé de l’assuré(e) ne lui permet pas une reprise de son activité professionnelle à temps plein.
- Capital décès et rente viagère : Jusqu’à 70 ans pour le décès et 64 ans pour la PTIA
- Jusqu’à 64 ans pour les autres garanties (p.7)
- Jusqu’à la date de départ à la retraite ou préretraite de l’assuré(e) et au plus tard à 67 ans.
- Prolongation des IJ au-delà de 67 ans sur option pour les libéraux des professions médicales et les praticiens hospitaliers exerçant au-delà de 67 ans :
64 ans pour le revenu
56 ans pour les frais professionnels
(Annexe 1, p.29)
- Le base jumping et plongeon de falaise sont exclus de toutes les garanties.
- Pour la PTIA, incapacité et invalidité: exclusion des sports pratiqués à titre professionnel et de certaines pratiques équestres telles que l’endurance en attelage, le polo ou encore la course attelée. *
- Franchise absolue de 90 jours en cas d’Incapacité Temporaire Totale de travail consécutive à la pratique amatrice de certains sports tels que le karaté, taekwondo, lutte ou encore toutes les formes de boxe.*
- D’autres sports à risque (automobiles, nautiques, aériens, extrêmes ou de montagne*) peuvent être couverts sur demande et selon accord de l’assureur.
Exclusion de la pratique de tous sports à titre professionnel
Liste limitative de sports exclus (ski extrême ; escalade sans sécurité ; parapente ; etc..) p.14 de la notice MACSF
Ces sports sont exclus sans possibilité de majoration de cotisation.













